filters en hulzen - Mascotte

Mascotte passe aux filtres et tubes « sans plastique »

Mignot & de Block produit et fournit depuis de nombreuses années les filtres et tubes reconnus Mascotte. Étant donné que la plupart des filtres et des tubes contiennent du plastique, ils sont qualifiés de produits contenant des Single Used Plastics (SUP) (plastique à usage unique).

La politique de Mignot & de Block vise à remplacer dans la mesure du possible ces produits par des produits plus respectueux de l'environnement avec des filtres en papier sans plastique.

Les filtres et les tubes sans plastique constituent une alternative plus respectueuse de l'environnement.

Conformément à la directive européenne UE 2019/904 (la « directive SUP ») et aux lois et réglementations établies dans le cadre de celle-ci, l'utilisation de plastiques à usage unique doit être stoppée dans la mesure du possible, et dans tous les cas réduite. Pour décourager l'utilisation du plastique à usage unique, il a été décidé, entre autres, que les producteurs (comme Mignot & de Block) et/ou les premiers distributeurs sont obligés de verser une contribution au gouvernement. Cette redevance SUP est utilisée pour réduire l'impact environnemental des plastiques à usage unique en réalisant des campagnes de nettoyage, ou des campagnes d’information, par exemple.

 

La complexité de cette nouvelle réglementation pour notre catégorie de produits fait que, contrairement aux emballages plastiques par exemple, le montant de la redevance, et donc l'impact exact pour Mignot & de Block, n'est pas encore connu. On ne s'attend pas à ce que le montant de la redevance SUP à payer ne soit clairement définie avant fin 2023. Cependant, il n’est pas impossible que cette redevance soit déjà due rétroactivement au  5 janvier 2023. Vous comprendrez que l’incertitude est grande. Il est cependant déjà clair que l'impact de la redevance pour l'ensemble de la chaîne peut être significatif.

Mignot & Block procède d’ores et déjà au remplacement de sa gamme de filtres et de tubes par des produits plus respectueux de l'environnement avec des filtres en papier « plastic free » (sans plastique) lorsque cela est possible.

Qu'est-ce qui va changer?

Filtres

À compter du 1er mai 2023, les filtres Mascotte Original Slim 120 seront remplacés par les nouveaux filtres Mascotte Original Slim Paper 120. En même temps, les filtres Original 7 mm sont retirés du programme.

Les filtres en papier non blanchi de Mascotte ont un nouveau design: les filtres Mascotte Brown XL Slim Paper Filters 120 sont avec cette nouvelle dénomination dans des sachets de matière recyclée avec une nouvelle apparence.

Fin mai, les filtres 5,3 mm de Mascotte seront remplacés par les filtres en papier Mascotte Original Extra Slim Paper Filters 150.

Tous les filtres en papier Mascotte seront emballés dans des sachets en plastique 100 % recyclés.

Tubes

À compter du 1er mai 2023, le tube Mascotte Original 250 sera remplacé par Mascotte Original Paper Filter 250. Le tube Mascotte X-Long 200 sera remplacé par Mascotte X-Long Paper Filter Tubes. 

Les tubes contenant du plastique de la gamme, qui ne peuvent pas être remplacées par une alternative en papier à court terme, seront retirés du programme - du moins pour le moment. Il s'agit des tubes Mascotte Gold 200 et Mascotte Carbon 200. Il n’est pas exclu que certains de ces produits reviennent sur le marché avec un filtre en papier ultérieurement.

Prix

Les nouveaux tubes Mascotte Paper Filters et les filtres Mascotte en papier seront proposés à des prix conforme au marché, dans leur emballage facilement reconnaissable pour le consommateur, avec un logo « Paper Filter » (filtres en papier).

Questions

Nous comprenons que ces changements peuvent susciter des questions chez vous. Les réponses aux questions les plus fréquemment posées se trouvent ici. Si la réponse à votre question n'y figure pas, vous pouvez la poser ou par téléphone, en appelant le +31 (0)40-2113627.